La VRT prend son rôle social très au sérieux. L’approche du radiodiffuseur public visant à appliquer des règles strictes à la diffusion de la publicité pour les jeux d’argent à partir de 2022 en est la preuve.
En octobre de cette année, les radiodiffuseurs publics ont conclu un accord de gestion avec le gouvernement flamand dans lequel ils ont opté pour une politique plus stricte en matière de publicité pour les jeux d’argent. Cette politique a depuis été intégrée dans la stratégie du radiodiffuseur public lui-même.
La nouvelle politique de la VRT prévoit une approche plus stricte des jeux d’argent dans la publicité et les programmes, de sorte que les messages des sponsors seront soumis à des horaires de diffusion stricts.
La VRT veut ainsi devenir un pilier de la protection des consommateurs et exercer une influence favorable sur le problème de dépendance qui sévit dans notre pays chez de nombreux utilisateurs de médias. Cette approche place le radiodiffuseur public dans une bonne position vis-à-vis du ministre flamand des médias. Elle indique que la VRT fait un grand pas dans la bonne direction et prend son exemple à cœur. C’est le premier pas vers une société sans jeux d’argent que le gouvernement souhaite réaliser.
Réduction des recettes publicitaires liées aux jeux d’argent
L’accord de gestion conclu en octobre 2021 comprend la décision de diffuser moins de publicités pour les jeux d’argent. Cette décision se traduit par une diminution des revenus provenant de la publicité. À partir de 2022, cette promesse devient une réalité à la VRT. Néanmoins, cela signifie une réduction du parrainage des sociétés de jeu, ce qui se traduit par une diminution des recettes. Par conséquent, la Société flamande de radiodiffusion et de télévision travaillera avec un plan concret de suppression progressive pendant quatre ans. Vous aurez ainsi le temps de trouver des solutions de rechange pour absorber la perte de revenus et rester financièrement stable.
Si une société de jeux est le sponsor d’un événement sportif et doit donc être rendue visible pendant la diffusion de l’événement, des règles strictes seront suivies. Les moments de diffusion seront également soumis à des règles plus strictes. En ce qui concerne l’approche du comportement de jeu dans les programmes, les présentateurs et les responsables de programmes seront encadrés par le centre d’expertise flamand sur l’alcool et les autres drogues.