L’arrêté royal restreignant les publicités pour les jeux d’argent a été retardé pendant l’inspection de la Commission européenne. En conséquence, la nouvelle législation est temporairement mise en attente. Malte a commenté la décision, retardant son introduction d’au moins un mois.
Il y a peu de temps, la Commission belge des jeux de hasard a décidé que des changements seraient apportés aux publicités pour les jeux d’argent. La commission des jeux est d’avis que la publicité doit être abordée de manière plus souple et plus moderne. En conséquence, les mesures ont été renforcées et visaient principalement les groupes cibles vulnérables, dans le but de réduire le nombre total de publicités pour les jeux d’argent. Un nouvel arrêté royal a ensuite révélé que d’ici à la fin de 2022, la quasi-totalité des publicités pour les jeux d’argent en Belgique devront avoir disparu.
Le nouvel arrêté royal du ministre van Quickenborne a suscité de nombreuses réactions en Belgique de la part des clubs sportifs, des médias et, bien sûr, des casinos en ligne eux-mêmes.
En dehors de la Belgique aussi, il y a eu de la résistance, et il y a même eu une réaction de Malte. La réaction de Malte n’est pas connue, mais il est possible que cette réaction soit liée à des préoccupations concernant la canalisation des différents opérateurs. Il s’agit du fait qu’il est difficile de distinguer les opérateurs légaux des opérateurs illégaux lorsque la publicité n’est pas autorisée. Cet argument est également avancé par BAGO, qui veut défendre la publicité pour les jeux d’argent.
Dans une interview accordée au journal De Morgen, le ministre van Quickenborne a annoncé que l’arrêté royal ne serait pas abandonné, malgré l’opposition de Malte et le retard pris dans son introduction. Il s’attend également à ce que d’autres pays d’Europe suivent bientôt.
« L’Europe nous suivra. Les Pays-Bas ont également annoncé une interdiction de la publicité pour les jeux d’argent peu après mon initiative », a déclaré M. van Quickenborne.